Mise en place en 2015 du compte personnel de formation (CPF) qui accompagnera chaque salarié durant toute sa vie professionnelle, y compris pendant d’éventuelles périodes de chômage.
Il lui permet, lorsqu’il est salarié, d’accumuler jusqu’à 150 heures de formation : 24 heures par an pour un temps plein les cinq premières années, puis 12 heures les années suivantes.
C’est le titulaire du CPF qui prend l’initiative d’utiliser ses heures.
S’il est salarié, il ne doit obtenir l’aval de son employeur que si la formation se déroule tout ou partie pendant le temps de travail. Le compte personnel de formation remplace le droit individuel à la formation (DIF), qui permettait aux salariés de cumuler jusqu’à 120 heures de formation qui s’évaporaient au bout de deux ans lorsqu’ils changeaient ou perdaient leur emploi.
Au 1er janvier, le compte personnel de formation sera vide, mais les heures acquises au titre du DIF pourront y être transférées. Celles-ci seront comptabilisées en dehors du plafond de 150 heures mais, si elles ne sont pas utilisées, elles seront perdues au bout de six ans.
Chaque salarié doit recevoir, avant le 31 janvier, un récapitulatif de ses heures DIF acquises et non consommées, via une attestation d’employeur ou via sa fiche de paie de décembre.
Muni du document, il pourra effectuer le transfert, dès le 5 janvier, sur la plateforme Mon compte formation (www.moncompteformation.gouv.fr).
Pour trouver votre formation en 2015, Mille et Un Cours peut vous trouver un enseignant compétent dans le domaine de votre choix, des devis « sur mesure » sur simple demande au 04.38.37.20.28.
Partagez !